Du 14 au 18 octobre 2015 à Sindelfingen/Allemagne :

le .

En avant vers la 1ère Conférence internationale des travailleurs de l’automobile !

Les travailleurs de l’automobile se mobilisent

Cher/e/s collègues,

Les groupes automobiles font avancer des programmes rigoureux pour augmenter leurs profits sur le dos des travailleurs. Pour réussir leurs manœuvres, ils se servent des travailleurs intérimaires.

Ils veulent détourner les travailleurs de la lutte par la division, en les dressant les uns contre les autres, par la politique de collaboration des classes et par des propositions d’indemnisation. Ils intimident leur personnel et persécutent ses forces combatives.

Par la 1ère Conférence internationale des travailleurs de l’automobile, nous montons l’unité internationale des travailleurs de l’automobile et de sa sous-traitance pour devenir une force supérieure. Notre objectif est la coordination et la coopération des luttes par-dessus les pays, un échange d’information et d’expérience régulier, le refus de faire les briseurs de grève et le renforcement commun du niveau syndicaliste. Nous nous engageons pour des voitures zéro émission, pour l’aménagement des transports en commun des petites et des grandes lignes et contre la destruction progressive générale de l’environnement, en dirigeant notre regard au-delà du capitalisme, vers une société libérée en accord entre l’homme et la nature. Dans ce sens, nous représentons une collaboration étroite avec les travailleurs de toutes les branches, avec les mouvements de la jeunesse, de l’environnement, des femmes, avec tous les mouvements populaires et le mouvement révolutionnaire du monde entier.flyer2

Les débuts : Le Conseil s’est accru en nombre et en importance représentative depuis le 1er Conseil des travailleurs de l’automobile en 1998. Nous avons créé des liens étroits d’amitié par-dessus les frontières des pays et des groupes industriels et nous nous sommes engagés à nous soutenir mutuellement. Ces « chartes de solidarité » se sont de mieux en mieux réalisées en les faisant connaître mutuellement et en créant de la solidarité, par exemple dans la lutte contre la fermeture de l’usine Opel de Bochum. Par l’organisation de la 1ère Conférence internationale des travailleurs de l’automobile, nous voulons faire un pas vers une coordination internationale plus ferme des travailleurs de l’automobile. Mobilisez-vous ! Faites connaître la conférence dans des entreprises, dans les syndicats et des organisations !

Programme

La conférence sera basée sur les quatre piliers de l’Assemblée des délégués (5 délégué/es au maximum de chaque pays), les forums concernant les différents groupes industriels, les forums thématiques ainsi que le programme culturel et pour le grand public.

Mercredi 14 octobre 2015

à partir de 14 h 00 :

Accréditation des délégués

Jeudi 15 octobre 2015

de 09 h 00 à 15 h 30

Bienvenue et rapports continentaux

de 16 h 00 à 18 h 00

Forums concernant les groupes industriels

À 19 h 30

Soirée d’ouverture

Vendredi 16 octobre 2015

de 09 h 00 à 13 h 00

Forums concernant les groupes industriels

de 14 h 00 à 17 h 15

de 14 h 00 à 17 h 00

Ateliers

de 18 h 00a 19 h 15

Marche dans la ville de Sindelfingen

Samedi 17 octobre 2015

de 09 h 00 à 12 h 30

Forums thématiques

de 14 h 00 à 18 h 30

de 14 h 00 à 18 h 00

Forums thématiques et ateliers

à 20 h 00

Fête culturelle internationale

Dimanche 18 octobre 2015

de 9 h 00 à 13 h 30

Assemblée plénière de clôture

Les forums thématiques traiteront entre autres les sujets suivants :

* La santé à la place de travail

* Contre la division entre les permanents, les intérimaires, etc.

* Le danger de la catastrophe écologique mondiale

* Syndicat unitaire ou des syndicats diversifiés

* La lutte pour le droit de grève et autres droits

* Réformes et révolution – Débat sur des alternatives sociétales

* La lutte contre la fermeture d’usines à l’exemple d’Opel à Bochum

* La migration et l’internationalisation du mouvement des travailleurs

* La force des femmes dans la construction automobile

* Le rôle de la jeunesse

* La pollution due à l’énergie de la radiofréquence

* Échange d’expériences dans la lutte contre les agressions contre les systèmes de retraite et de la sécurité sociale

* Les expériences des travailleurs de Greif en Turquie

Les forums concernant les groupes industriels :

GM/Opel, VW/Seat/Audi/Porsche/Skoda/MAN

Daimler/Renault, Ford, BMW, Bosch/sous-traitants

Organisé au niveau international

La Conférence internationale des travailleurs de l’automobile est préparée dans un processus international suprapartisan de discussion et d’organisation simultanément et avec les mêmes droits dans de nombreux pays, par des travailleurs de l’automobile, des initiatives et des syndicats. Un groupe de coordination internationale, qui consiste majoritairement de travailleurs actifs de l’automobile d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, coordonne toutes les contributions à la préparation.

La Conférence internationale des travailleurs de l’automobile est financièrement indépendante et se finance par des initiatives très variées du mouvement des travailleurs de l’automobile. Chaque délégation devrait financer elle-même son voyage et ses frais de séjour ou faire tout son possible. Pour le soutien de délégations qui ont quand même besoin d’aide pour couvrir leurs frais, le groupe de coordination internationale a décidé de lancer une collecte internationale de dons, l’objectif est de 40.000 €. Les demandes d’aide financière doivent être déposées à temps auprès de l’ICG. Les noms désignés dans les processus de préparation nationale devraient être signalés avant le 30 juin 2015.

L’approvisionnement en vivres et en boissons, l’interprétariat, le service de nettoyage et la logistique seront auto-organisés et réalisés par de nombreux soutiens bénévoles.

Merci de faire des dons sur le compte de :

Erwin Dietrich, IBAN : DE58 7001 0080 0349 3138 02, BIC : PBNKDEFF

mention : Reisekosten

flyer2

Inscription (information, contact)

Frais de participation (sans repas) :

Vente anticipée jusqu’au 30 août 2015 :

Tout compris : 25 € (prix réduit : 18 €)

Prix de solidarité : 50 €

Prix d’une journée : 9 € (prix réduit : 6 €)

Prix sur place à la conférence

Tout compris : 40 € (prix réduit : 30 €),

Prix de la journée : 12 € (prix réduit : 8 €)

Entrée fête culturelle du samedi : 5 € (3 €)

Merci de faire le virement de la participation à l’adresse de :

Dieter Reimold, IBAN : DE38 3601 0043 0950 6064 36 , BIC : PBNKDEFF

Mention : Teilnehmerbeitrag, avec le nom et la ville

(Les billets d’entrée ne seront envoyés qu’après réception du virement.)

Merci de vous inscrire de préférence par le site internet : www.iaar.de ou par e-mail adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en donnant la liste exacte du nombre de billets désirés [ainsi que le(s) jour(s) exact(s) pour les billets d’une journée], et en indiquant l’adresse e-mail et l’adresse postale.

Nous vous signalerons des hébergements à bon prix sur le site www.iaar.de. Merci de réserver vous-mêmes, sinon, vous pouvez vous adresser à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

On proposera tous les jours des repas chauds, café et pâtisseries, snacks et boissons.

Garde d’enfants gratuite.

Organisateurs :Freunde der internationalen Automobilarbeiterkonferenz Sindelfingen e.V. (Les amis de la Conférence internationale des travailleurs de l’automobile Sindelfingen, association déclarée)

_____________________________________________________________________

Responsable selon la loi sur la presse : Volker Kraft, Hettichstr. 11, 70327 Stuttgart