Lettre d’information n° 3

le .

1st International Automotive Workers' Conference 2015 (IAC)

- International Coordinating Group (ICOG) -

Internationale Koordinierungsgruppe für die 1. Internationale Automobilarbeiterkonferenz 2015

Grupo Internacional de Coordinación para la 1ª Conferencia Internacional de Trabajadores de la Automoción

Grupo Internacional de Coordenação da 1ª Conferência Internacional dos Trabalhadores na Indústria Automobilística

Groupe de coordination internationale de la 1ère Conférence internationale des travailleurs de l'automobile

25 Juin 2014

À tous les participant(e)s du 7e Conseil international des travailleurs de l’automobile en 2012 à Munich,

À toutes les forces intéressées ou participantes à la préparation

Lettre d’information n° 3 :

Les résultats de la 2e rencontre de l’ICOG (du 8 au 11 mai 2014)

La 1ère Conférence internationale des travailleurs de l’automobile aura lieu

du 14 au 18 octobre 2015 à Sindelfingen/Allemagne !

Chers collègues, mesdames et messieurs, chers amis du mouvement des travailleurs de l’automobile,

Le Groupe de coordination internationale (ICOG) pour la préparation de la 1ère Conférence internationale des travailleurs de l’automobile en 2015 a organisé avec succès sa 2e rencontre au début du mois de mai à Barcelone. Les représentants de 5 pays présents (Espagne, Brésil, Turquie, Iran et Allemagne) ont tiré un résumé positif des activités de préparation de la Conférence des travailleurs de l’automobile dans les différents pays.

Les travailleurs de l’automobile sont en conflit avec les groupes industriels et les gouvernements à leur service, que ce soit en Inde, où en 2012, la direction syndicale des travailleurs de Suzuki-Maruti a été licenciée après une grève menée pour obtenir l’embauche des intérimaires travaillant dans l’entreprise, avec la conséquence d’une vague de protestations pour sa réembauche ; ou encore au Brésil et en Espagne, où des travailleurs de General Motors en lutte pour garder leurs emplois se déclarent solidaires de la lutte contre la fermeture de l’usine d’Opel à Bochum (Allemagne) et réclament une lutte commune pour les emplois. L’objectif que nous voulons atteindre, que les travailleurs de l’automobile fassent connaissance les uns des autres, se soutiennent mutuellement et coordonnent leurs activités et leurs luttes, est d’ores et déjà pris en mains par de nombreuses initiatives.

Parmi de nombreux participants, une coopération basée sur la confiance s’est développée. Mais en même temps, l’ICOG a dû constater aussi des omissions dans le processus écoulé de préparation. Le nombre des porteurs responsables de l’IAC est encore relativement faible par rapport à l’extension mondiale de l’industrie automobile et aux organisations des travailleurs, particulièrement en Asie. L’ICOG a jusqu’à présent manqué d’initiative pour mobiliser activement tous les participants existants aussi bien que des pays clés importants comme l’Inde ou le Japon. Parmi les participants du 7e Conseil des travailleurs de l’automobile, il y a également des initiatives variées pour mettre en œuvre les conventions adoptées. La coordination des travailleurs de GM et d’Opel donne un exemple montrant comment les travailleurs peuvent devenir une plus grande force que les groupes automobiles ; cependant, les conventions de collaboration entre les collègues de Volkswagen et de Daimler n’ont guère été appliquées. En Allemagne, on a organisé avec succès la lutte pour obtenir des salles pour la Conférence, mais les préparatifs organisationnels ont été retardés. C’est surtout la collecte de dons pour soutenir les délégations internationales qui se trouve encore tout au début. L’ICOG a discuté en détail les progrès et les difficultés et a décidé de prendre la préparation en mains de toutes ses forces. La lutte pour développer nos intérêts ensemble dans la fraternité internationale exige de tous les participants un processus de nous changer nous-mêmes. Le groupe de coordination internationale a pris des décisions claires et programmé la répartition des tâches dans un plan organisationnel, si bien que la phase « chaude » de la préparation peut commencer immédiatement :

• La 1ère Conférence internationale des travailleurs de l’automobile se tiendra du 14 au 18 octobre 2015 à Sindelfingen (Allemagne), au « Bürgerhaus » de Maichingen.

• La 1ère Conférence internationale des travailleurs de l’automobile sera organisée sous forme de quatre « piliers », auxquels chaque travailleur/travailleuse de l’automobile peut prendre part, y compris les familles et les amis et soutiens du mouvement combatif des travailleurs de l’automobile. Les quatre piliers sont les suivants :

- l’assemblée des délégués, comprenant jusqu’à 5 délégués par pays,

- des forums sur les différents thèmes du mouvement des travailleurs de l’automobile,

- des forums des travailleurs des groupes GM-Opel-PSA, Volkswagen, Ford, Daimler, BMW, Fiat-Chrysler, ainsi que de groupes de l’industrie de sous-traitance comme Bosch et Continental

- un programme pour le grand public avec échange d’expériences à travers les rapports continentaux, des fêtes internationales etc. (voir l’annexe sur le déroulement détaillé).

• Nous appelons tous les travailleurs combatifs de l’automobile à mettre en marche des processus nationaux de préparation de tous les travailleurs combatifs de l’automobile dans leur pays et de s’employer à la préparation (voir aussi les lettres d’information n° 1 et n° 2. Au cœur du processus de préparation internationale se trouvera la discussion de la coordination des travailleurs de l’automobile future que nous voulons constituer par la Conférence. Pour assurer un large échange d’expériences, nous nous attendons à de nombreux rapports de pays des délégations, qui seront publiés sous forme de brochure et résumés dans les rapports continentaux. Afin d’assurer la mobilisation dans tous les pays de l’industrie automobile, l’ICOG a réparti des responsables pour la prise de contact avec certains pays.

• Cet été, l’ICOG éditera un appel aux personnels combatifs et aux travailleurs de l’automobile du monde pour leur demander le soutien de l’IAC.

• Comme activité commune de tous les participants actifs, nous préparons un appel du mouvement combatif des travailleurs de l’automobile pour le 1er Mai 2015, que nous diffuserons dans tous les pays participants. (parution : 1er janvier 2015). À partir du 1er janvier 2015, nous voulons aussi mettre à disposition un logo commun, des tracts publicitaires dans plusieurs langues ainsi que des affiches et des autocollants afin d’être visible en tant que mouvement mondial des travailleurs de l’automobile. L’échéance pour l’enregistrement des forums principaux, qui seront publiés dans le tract, sera le 1er décembre 2014, pour les autres forums c’est le 1er juillet 2015.

• Le mouvement combatif des travailleurs de l’automobile se fixe le but de 40.000 €, à obtenir par une collecte internationale de dons, pour soutenir le financement de voyage de travailleurs venant de pays où ils ne peuvent pas réunir seuls la somme nécessaire.

• La Conférence des travailleurs de l’automobile est préparée par tous les participants de façon auto-organisée. Une équipe pour l’organisation à Sindelfingen coordonne la préparation des tâches communes des villes / des pays et du travail de préparation pratique sur place. Elle a urgemment besoin d’être renforcée. En outre, pour rendre possible une conférence professionnelle, nous voulons mobiliser pour la première fois des brigadistes internationaux, par exemple des chefs ou aides de cuisine, etc.

• La 1ère Conférence internationale des travailleurs de l’automobile servira à la coordination et à la promotion des luttes des travailleurs de l’automobile. Nous soutenons le personnel d’Opel Bochum dans sa lutte contre la fermeture de l’usine. Nous organisons la solidarité internationale et proposons de protester aux sites des Salons de l’automobile et devant les portes des usines du groupe GM.

• Le site internet www.iaar.de est censé devenir une plateforme d’échanges d’expérience et de rapports du mouvement des travailleurs de l’automobile. Merci d’envoyer les rapports à l’adresse courriel de l’ICOG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ils seront publiés dans la (les) langue(s) transmise(s).

Nous appelons toutes les personnes intéressées à participer à la préparation de ce projet d’avenir du mouvement combatif des travailleurs de l’automobile et à s’engager activement pour une participation internationale, et nous vous souhaitons beaucoup de succès et d’élan.

Le groupe de coordination internationale pour la préparation de la 1ère Conférence internationale des travailleurs de l’automobile (IAC)

1st International Automotive Workers' Conference 2015 (IAC)

- International Coordinating Group (ICOG) -

11 Mai 2014

Décision:

Déroulement de la 1ère Conférence internationale des travailleurs de l’automobile

le 1er jour, mercredi

arrivée des délégations internationales

accréditation des délégations internationales

16 h 00 à 19 h 00

ou dès15 h00

Assemblée des délégué(e)s, 1ère partie

(Décision de l’ordre du jour, compte rendu de l’ICOG, élections de la présidence de l’IAC)

le 2e jour, jeudi

9h 00 à 12 h 30

13 h 30 à 15 h 30

Assemblée plénière avec présentation et discussion des rapports continentaux

(5 continents jusqu’à 30 min chaque, 2 heures de discussion)

16 h 00 à 18 h 30

Forums des groupes automobiles, 1ère partie (2,5 heures)

20 h 00

Soirée d’ouverture : présentation de toutes les délégations, fête

le 3e jour, vendredi

9 h 00 à 13 h 00

Forums des groupes automobiles, 2e partie (3,5 heures)

14 h 00 à 17 h 30

Assemblée des délégué(e)s, 2e partie (3 heures)

(Délibération sur la coordination future des travailleurs de l’automobile)

parallèlement

Ateliers, cinéma international des ouvriers de l’automobile, etc.

18 h00

Manifestation à Sindelfingen

soirée grillades au barbecue

le 4e jour, samedi

9 h 00 à 12 h 30

Forums thématiques (3 heures)

13 h 30 à 18 h 30

Assemblée des délégué(e)s, 3e partie (3,5 heures)

(Adoption de la résolution de constitution de la coordination des travailleurs de l’automobile, y compris le planning d’actions et de luttes. Élections du nouveau groupe de coordination internationale pour la 2e IAC.)

parallèlement

Forums thématiques, suite de thèmes choisis (p.ex. écologie, santé, jeunesse…)

20 h 00

Fête culturelle internationale (avec présentation du nouveau groupe de coordination)